top of page

 

Grâce à une formation de copiste dans l' atelier de Christine Tribot La Spière, j'ai eu l'occasion d'aller peindre devant des toiles de maîtres au Louvre et au Musée de la Chasse.


Après cet apprentissage très classique et très académique notre professeur nous a initiés au portrait d'après photo, nous incitant ainsi à nous affranchir de la copie. J'ai découvert le "couteau", très éloigné de la technique de superposition des glacis XVIIIe au "petit gris" !
Parallèlement, je participe une fois par mois au cours d'André Jude, ancien élève de l'école d'Etampes fondée par Philippe Lejeune. Nous peignons exclusivement sur le motif : dans la nature, dans les rues de Paris, ou bien devant un portrait vivant.

Et dernièrement, travail nouveau pour moi: la copie d'un panoramique de 1,85 m sur 14 m.



Je me suis lancée dans l'aventure des expositions à l'occasion du "marché de l'art contemporain" qui a lieu 2 fois par an à Auteuil, réunissant sculpteurs et peintres.
L'année dernière j'ai exposé Cité Bergère, 25 tableaux sur le thème "couleurs de marché"; synthèse de mes cours, alliant à la fois un côté classique par le choix des sujets et par un travail de glacis; mais moderne par le support (contreplaqué) , les dimensions des natures mortes, et une écriture assez enlevée.

Et puis, trois expos d'atelier :"les toits de Paris", "le portrait", et fin 2011 "toiles gourmandes" à l'Espace Cardin.

Le 30 juin 2012, exposition d'une vingtaine de tableaux à l'occasion du festival de la Jatterie à Connerré (Sarthe) chez Ségolène et Ludovic d'Harambure.

Vente à Drouot l'année dernière, d'un tableau au profit de l'ASPREHP (Association de Soutien aux Parents et à la Recherche En Hépatologie Pédiatrique).
Le mardi 11 décembre, 7 de mes tableaux ont été vendus aux enchères, à Drouot de nouveau. Au profit de l'association "Enfants du Mékong". 50 000 euros ont été récoltés permettant la construction d'une école au Cambodge.

Le 25 avril, 2 de mes tableaux ont été présentés lors du vernissage de l'exposition "Poils et  Plumes"  de mon atelier.

Fin Juin, exposition  autour d'un exercice d'atelier sur Utrillo.

Et le 30 Novembre, vente à Drouot d'un de mes tableaux au profit de l'AMFE (Association pour les Maladies du Foie de l'Enfant).

Ensuite trois années consécutives expositions dans les salons du Gouverneur des Invalides au profit de la CABAT (cellule d'aide aux blessés de l'Armée de terre), cause qui me tiend particulièrement à coeur.

Sur trois themes différents : vues de Paris, paysages bretons, et cette année natures mortes au couteau, technique que j'affectionne de plus en plus.

 

Peindre me passionne, mais ma peinture ne trouve vraiment sa justification, son accomplissement, que si elle fait plaisir et rentre en résonnance avec le spectateur.
Alors j'espère beaucoup que vous passerez un bon moment devant mes tableaux! 

bottom of page